Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jusqu’à quel âge faut-il aider ses enfants à faire leurs devoirs ?

Sommaires

 

À partir de Quand 

Dans l’idéal, vous avez dû/pu être très présent auprès de votre enfant dès les toutes premières années du primaire lors de l’apprentissage de la lecture, des premiers calculs (additions, soustractions, multiplications et divisions), des premières conjugaisons, et des premières règles de grammaire et d’orthographe…

Si c’était le cas, alors il y a de grandes chances pour que votre enfant ait acquis, petit à petit de l’autonomie pour faire des exercices qui, somme toute, années après années comportent beaucoup de similitudes. Dans ce cas, il doit déjà être pratiquement autonome en fin de CM2.

Pour l’entrée en 6ᵉ, il sera alors important de l’aider les 2 ou 3 premières semaines, le temps qu’il comprenne comment il doit s’organiser dans ce nouveau collège. Il est important qu’il sache préparer son cartable, gérer son travail sur une semaine complète grâce à son agenda, etc.

À partir de là, l’enfant doit être suffisamment autonome pour ne plus avoir besoin de votre aide pour faire ses devoirs au quotidien. Normalement, il n’est plus nécessaire de lui faire réciter ses leçons, ni vérifier ses devoirs si l’enfant est parfaitement autonome, responsable et que sa scolarité est importante pour lui…

Par contre, vous devez TOUJOURS être là pour répondre à ses questions ! C’est extrêmement important pour qu’il comprenne que sa scolarité est toujours aussi importante pour vous, mais que maintenant, vous lui faites confiance pour le travail au quotidien…

Bien évidemment, cette confiance que vous lui accordez à un prix : Il doit vous donner toutes ses notes IMMÉDIATEMENT… C’est le seul moyen de contrôle qu’il vous reste à vous… Donc n’attendez surtout la fin d’un mois, d’un trimestre pour avoir ses notes. C’est au jour le jour que vous devez « contrôler » que tout se passe bien…

Si en revanche, vous n’avez pas pu être très présent lors des premières années de primaire, il est fort possible que l’enfant n’ait pas acquis suffisamment d’autonomie pour être laissé complètement libre pendant la 6ᵉ.

Et, suivant ses difficultés, il est même possible qu’il ait absolument besoin de votre soutien, de votre aide même, pour pouvoir travailler correctement jusqu’en début de 4ᵉ.

Pour vous aider à mieux vous repérer, j’ai repris dans un document à télécharger ci-dessous, le détail pour chaque année de primaire et secondaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2) de ce que vous, parent, devez faire pour accompagner votre enfant, chaque soir, pour chacune de ces classes.