Les étapes
Préparation
Lavez-vous les mains pour éviter de transmettre des germes à votre bébé.
Préparez tout (produits, serviette, couche, couche, crème barrière pour couches) pour ne pas avoir à laisser votre bébé une seconde !
Mettez une serviette sur la table à langer en cas de petits accidents qui pourraient survenir pendant que vous changez votre bébé.
Nettoyage initial
Ouvrez la couche, essuyez la majorité des déchets en utilisant le côté non souillé de la couche. Enroulez-le et scellez-le avec les languettes, puis placez-le dans un sac à sceller avec des lingettes ou des tampons de coton une fois que vous avez fini de nettoyer les fesses de votre bébé.
Nettoyage
Nettoyez les fesses de votre bébé avec de l’eau et un lait nettoyant spécial bébé (sans savon) ou avec un coton imbibé d’un liquide nettoyant sans rinçage. Vous pouvez également utiliser des lingettes, une fois que la peau de votre bébé est plus mature.
Précautions de nettoyage
Essuyez toujours de la zone la plus propre vers la zone la plus sale, afin de ne pas répandre d’impuretés. Pour les petites filles : de la vulve (lèvres externes puis moyennes) vers les fesses. Pour les petits garçons : le pénis, le scrotum et tout autour, puis les fesses.
Séchage
Sécher complètement, en tapotant (sans frotter) avec une serviette propre ou des mouchoirs en papier, sans oublier de sécher les plis de la peau pour éviter tout frottement. Si possible, laissez les fesses de votre bébé à l’air libre pendant quelques minutes.
Prévention (irritations des couches)
Appliquez une crème barrière comme la Crème barrière à la vitamine Mustela, idéalement chaque fois que vous changez la couche de votre bébé, ou au moins avant le coucher, pour prévenir les rougeurs. Il est important de choisir une crème protectrice non occlusive et sans parfum. Si votre bébé a de graves irritations des couches, demandez conseil à votre sage-femme ou à votre pharmacien.
Une couche propre
Vous pouvez maintenant mettre une couche propre sur votre bébé ! En tenant les chevilles de votre bébé, glissez une couche propre et ouverte sous les fesses, en l’ajustant autour de l’abdomen sans la serrer, puis attachez les pattes. Pour les petits garçons, veillez à pointer le pénis vers le bas afin d’éviter les fuites. Lavez-vous soigneusement les mains.