Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment faire pour qu’un adolescent ait l’estime de soi

Sommaires

 

Les adolescents passent des moments de crises. Parmi elles se trouve la crise identitaire. En effet, avec l’évolution technologique, y compris les réseaux sociaux, ils risquent de se nourrir de cyberintimidation. Il est alors nécessaire de l’aider à avoir une bonne estime de soi afin que la période ne soit trop difficile à passer.

 

La période de transition entre l’enfance et l’âge adulte

 

Différents changements du corps liés à la puberté s’opèrent durant cette période. Par ailleurs, l’adolescent désire l’autonomie et la responsabilité qui sont très importantes pour lui. Avec la présence des médias sociaux, l’estime de soi de l’adolescent se détériore encore plus.

 

L’adolescent aura tendance à manquer de repères et de recul. Il essaiera de fonctionner par rapport aux réseaux sociaux. Cela peut même avoir un impact considérable sur sa santé mentale s’il ne se ressaisit pas rapidement.

 

Astuces pour améliorer son estime de soi

 

Le mieux c’est de préparer son enfant à passer ce stade bien à l’avance. Cependant, si cela n’a pas pu s’effectuer à temps, il est toujours possible d’y remédier et de tout réparer. Certes, il n’est pas possible d’avoir une estime de soi à 100%, mais il faut quand même que le pourcentage dépasse largement la moyenne. Si le cas du manque d’estime de soi atteint déjà un certain degré, il est nécessaire de recourir aux thérapies. Il a besoin d’un grand soutien et d’un bon réseau.

 

Les facteurs favorisant l’estime de soi

 

Pour commencer, il faut établir une bonne relation entre parents et enfant afin qu’il y ait une bonne communication. Ensuite, il est nécessaire que l’ado se trouve dans un réseau social solide et des amis de confiance. Enfin, la modestie doit faire partie de ses qualités pour qu’il puisse demander de l’aide à son entourage. En effet, cette capacité de pouvoir demander de l’aide envers autrui est très importante.

 

Les symptômes qui indiquent la chute libre de l’estime de soi d’un ado

 

Les parents doivent être aptes à détecter les problèmes que rencontre leur enfant. Voici quelques indices qui vous aideront à vous en rendre compte. Pour commencer, il se dénigre et se dévalorise en disant par exemple qu’il ne vaut rien ou qu’il ne comprend rien ou quelque chose de ce genre. En outre, il est possible qu’il pratique l’évitement. Il n’ose pas affronter les nouvelles situations et préfère trouver des excuses à chaque fois qu’il doit s’y faire face. L’isolement est aussi un signe déclencheur de la chute de l’estime de soi. Cela peut être socialement, physiquement ou même les deux en même temps. La demande constante de l’aide doit aussi être un déclic pour les parents. En effet, il arrive des moments où il dépasse les limites et demande sans cesse de l’aide, ce qui n’est pas du tout bon pour son estime de soi.