Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une erreur fréquente qui fait perdre un temps précieux à l’enfant !

Sommaires

 

 

Une erreur fréquente que je constate quotidiennement c’est que beaucoup de parents attendent de recevoir le premier bulletin de notes pour réagir et se précipiter vers une solution de secours, souvent superficielle, comme le soutien scolaire…

Ils font ainsi perdre à l’enfant un temps précieux ! Vraiment !

Dans le meilleur des cas, ils auront un bulletin de mi-trimestre vers la fin octobre mais bien souvent ils devront attendre le mois de décembre pour enfin se décider à agir. Mais, c’est vraiment un temps précieux qui est perdu. Pour rien !

On peut savoir bien avant si l’enfant travaille correctement ou pas ! S’il est au collège vous accédez à ses notes en temps réel, sur internet. Normalement, tous les collèges ont mis ce système en place depuis plusieurs années.

 

Que va-t-il se passer si vous attendez d’avoir l’avis des professeurs sur son bulletin de notes ? 

 

Vous allez faire face à tout un tas d’émotions :

– De la colère, contre votre enfant qui selon vous gâche ou compromet son avenir.

– De la colère contre vous-même : Pourquoi n’avez-vous pas réussi à le faire travailler comme il le faudrait ? Qu’avez-vous raté ?

– Cette colère contre vous est donc empreinte de doute aussi, voire d’impuissance… Parce que vous n’êtes pas sûre de savoir ce qu’il faut faire…

Vous lui avez déjà parlé et répété un demi-million de fois qu’il travaille pour son bien, pour son avenir, etc. Mais, il n’a pas changé son comportement pour autant n’est-ce pas ?

Alors que pourriez-vous faire ? Et bien figurez-vous qu’il y a plein de « choses » à faire et à exiger avant la rentrée. Une rentrée ça se prépare !

Il y a des « choses » que vous pouvez travailler avec lui ou exiger de lui, dès les premiers jours de la rentrée…

Il y a tout un travail préparatoire qui peut être fait sur son état d’esprit avant la rentrée par exemple… Il est possible par exemple, de lui montrer qu’elles sont les bonnes habitudes qu’il devrait prendre pour mettre toutes les chances de son côté.

Se contenter de lui dire qu’il devrait mieux travailler ne suffit pas ! Il est important de l’aider à bien aborder la rentrée, à l’aborder avec sérénité… Mais surtout en éliminant vos doutes à tous les deux ! Ce qui est important c’est que vous sachiez tous les deux ce que vous devez faire :

– Que doit-il faire, lui, pour bien suivre en classe cette année ? – Que devez-vous faire, vous, si vous constatez qu’il ne fait pas exactement ce qu’il devrait faire dès le début du mois de septembre, dès les premières semaines après la rentrée… Sans attendre son premier bulletin de notes !

Pour vous aider, j’ai créé cette vidéo qui vous explique que faire pour une rentrée sereine… Allez-y, ça vous aidera !