Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Instructions pour réaliser un imperméable pour enfant

Sommaires

 

Le choix du tissu idéal pour réaliser un imperméable pour enfant ainsi que la connaissance des techniques de couture sont essentiels pour mener à bien ce projet.Une grande variété de tissus adaptés pour réaliser un imperméable pour enfant, est disponible sur le marché. Ces matériaux incluent le Gore-tex, le PVC, les cotons enduits et le polyester. La couture sur ces types de tissus peut nécessiter la connaissance de techniques avancées de la couture et l’emploi de matériaux spéciaux. De plus, les tissus des vêtements imperméables conservent tous les trous d’épingles et marques d’aiguilles que vous leur appliquez et ne peuvent être facilement recousus lorsque vous commettez une erreur.

 

Trouver un modèle

Ciblez les magazines qui offrent une grande variété de modèles afin de réaliser un imperméable pour enfant. Recherchez ainsi le pelage standard qui peut être adapté à la couture d’un tissu imperméable. Certains modèles de manteaux sont trop compliqués et sont dotés de coutures imposantes qui ne peuvent pas être intégrées dans un projet de conception d’un imperméable.

 

Choisir le tissu adéquat

Des tissus spéciaux destinés à réaliser un imperméable pour enfant comme le Gore-Tex ne peuvent généralement pas être achetés dans les magasins de tissu local. Ces tissus peuvent être commandés à partir d’Internet et des catalogues de vente par correspondance. Il existe sur le réseau toilé, un guide complet des détaillants de tissu en ligne.

 

Couper le modèle et commencer à coudre

Utilisez un stabilisateur de tissu, de poids ou même du scotch double-face, pour apposer le modèle sur le tissu choisi pour réaliser un imperméable pour enfant et couper soigneusement. Utilisez des ciseaux aiguisés ou une lame de coupe rotative pour prévenir les déchirures et assurer la coupe la plus précise. Comme pour tout projet de couture, les pièces du modèle doivent être épinglées afin de coudre le vêtement, mais sur ce type de tissu, vous ne pouvez pas utiliser des épingles, car non seulement les trous seront visibles, mais vous risquez aussi de compromettre la résistance du tissu à l’eau. Utilisez donc un stabilisateur de tissu ou des trombones pour retenir les morceaux de vêtement avant de coudre. Cousez lentement pour ne pas plisser le tissu et ne pas briser l’aiguille.

 

Vérifier les aiguilles et l’aération

Les tissus imperméables peuvent émousser les aiguilles rapidement. Vérifiez les aiguilles fréquemment et changez au besoin pour réaliser un imperméable pour enfant tout en évitant des problèmes lors de la couture. Essuyez-les avec une boule de coton trempée dans de l’alcool pour la faire avancer en douceur à travers le tissu. Par ailleurs, beaucoup de tissus imperméables ne garantissent pas une bonne aération. Vous aurez besoin d’installer des ouvertures pour aérer l’intérieur du vêtement. Elles peuvent être de petites fentes, des fermetures Éclair ou des œillets sous les manches.