Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cinq idées de loisirs originaux pour les enfants

Sommaires

 

 

Il est toujours possible de les initier à la cuisine, à l’art récup, à l’univers des Kapla ou à l’accrobranche. À moins que vous ne préfériez participer avec eux à un concert éducatif. Toutes ces activités développent la créativité des enfants, éveillent leurs sens et les invitent à plus d’autonomie.

 

Les ateliers culinaires pour les petits gourmands.

Désormais, les cours de cuisine s’ouvrent aux enfants. Ces ateliers, ponctuels ou hebdomadaires leur permettent de partir à la découverte des saveurs. Ils s’initient en s’amusant aux bases de l’équilibre alimentaire et apprennent à reconnaître les fruits et les légumes de saison, à utiliser les épices…

Cette activité, véritable éveil des sens, développe leur créativité et leur imagination. Et une fois de retour à la maison, quelle joie pour l’enfant de partager ses créations et son savoir-faire avec ses proches !

Informations pratiques À partir de quatre ans, cours d’une heure à deux heures, selon le groupe d’âge. À partir de 30 euros.

 

Les ateliers de recyclage artistique : une version écolo de l’art

Appelés aussi art récup, ces ateliers invitent à une approche écologique de l’art. L’utilisation des supports de récupération (carton, bâtons de bois, bouteilles en plastique, etc.) pose, en effet, la question des déchets et du tri. À travers des pratiques variées de collage, d’assemblage ou de peinture, les enfants découvrent leur capacité de création. L’habileté manuelle est valorisée grâce à l’usage d’outils et de techniques adaptés à leurs compétences. Enfin, l’enfant découvre le plaisir de faire lui-même et d’offrir.

Des ateliers découverte de recyclage artistique sont proposés dans les musées et dans certaines associations artistiques.

 

Kapla, les constructions de l’éphémère

C’est avec de petites bûchettes de bois de taille égale que les enfants érigent des dragons gigantesques, des bateaux pirates ou des villages gaulois. Le principe des Kapla est de pouvoir tout construire sans point de fixation. Dans le centre Kapla, l’ingéniosité des enfants est valorisée. Les enfants sont répartis en groupe selon leur âge et leur dextérité et encadrés par un animateur. Constructions, destructions : les Kapla ravissent les enfants tout en développant la maîtrise du geste.

 

Concert en famille, un voyage aux pays des sons

Les concerts éducatifs permettent au jeune public de découvrir une époque, un compositeur ou un genre musical. Une aventure sonore qui s’accompagne souvent d’un atelier découverte en rapport avec les instruments des œuvres musicales Ces formules sont désormais accessibles dans certaines salles de concert de la capitale comme celle de la Cité de la Musique, la salle Pleyel ou le conservatoire de Paris. Des dossiers sont également disponibles pour de plus amples explications sur les œuvres présentées. À partir de huit ans.

Pour le programme dans les différentes salles, visitez le site internet de la Cité de la Musique Nos astuces : Les centres d’animations proposent des ateliers hebdomadaires et des stages pendant les vacances scolaires dont les tarifs sont calculés selon votre quotient familial. Les coûts des cours sont généralement bien moins onéreux que dans les associations ou les écoles privées. Renseignez-vous : des formules ateliers anniversaires sont généralement possibles à partir d’un certain nombre d’enfants. Une bonne idée de cadeau !